Chauffage Piscine

Pour démarrer tôt vos baignades !!!

Chauffage Solaire piscine

Chauffage solaire pour piscine hors sol

Plusieurs types de chauffage solaire sont présents sur le marché. En règle générale, lorsque l’on parle de chauffage solaire, il s’agit d’un panneau réalisé en matière plastique souple ou rigide.

Le panneau solaire est constitué de plusieurs petits tubes raccordés à leurs extrémités par un collecteur. L’eau, avant de retourner dans le bassin, transite dans le capteur. Sous l’action de la différence de température entre l’air et l’eau et/ou le soleil, un échange s’opère et l’eau récupère les calories de l’extérieur.

Le capteur doit être installé à proximité de la filtration. Il peut être posé à plat sur le sol ou sur un toit. L’idéal est d’incliner le ou (les) panneau (x) à 45 degrés.

Le système de chauffage solaire se raccorde directement au système hydraulique de la piscine (après la filtration).

Si le système est trop éloigné de la filtration ou encore si la filtration a un débit trop faible, il peut s’avérer nécessaire d’utiliser une pompe dédiée uniquement au chauffage.

Le chauffage solaire se monte souvent avec un système en by-pass sur le circuit de filtration.

Le tableau ci-dessous vous donnera une idée sur le nombre de panneaux solaires nécessaires pour bien chauffer votre piscine selon sa taille.